lundi 11 octobre 2010

La politique de l'Europe en termes de Protection sociale : l'alignement sur un système en faillite

Les retraités américains ont besoin de 6600 milliards

Le fossé entre les pensions des retraités américains et ce qu'il leur faudrait pour maintenir leur niveau de vie équivaut à 45% du PIB des Etats-Unis.
Il manque 6.600 milliards de dollars aux Américains pour maintenir leur niveau de vie pendant leur retraite, selon les calculs d'une étude universitaire publiée mercredi 15 septembre aux Etats-Unis.
Ce chiffre, qui équivaut à 45% du PIB des Etats-Unis, représente "le fossé entre l'épargne retraite et les pensions que les ménages américains ont aujourd'hui et ce qu'il leur faudrait pour maintenir leur niveau de vie", a indiqué dans un communiqué le commanditaire de cette étude, l'association Retirement USA.
"Ce chiffre suppose que les gens continueront à travailler, à épargner, et accumuler des droits à des pensions et aux prestations de la Sécurité sociale jusqu'à ce qu'ils prennent leur retraite à l'âge de 65 ans, soit plus tard que la plupart des Américains en réalité", a indiqué Retirement USA.
Il repose également sur l'hypothèse que les retraités ne laisseront aucun héritage à leur descendance, y compris immobilier.

Travailler plus
Le calcul, réalisé par un centre de recherche de l'université Boston College, est fait à partir des chiffres de la banque centrale sur le patrimoine des ménages.
Les auteurs ont pris en compte les Américains de 32 à 67 ans, et ont établi ensuite des projections démographiques et financières, avec entre autres un rendement de 3% annuels pour les placements de leurs fonds de pension.
La retraite des Américains est éclatée en une multitude de plans individuels ou d'entreprise, et étroitement dépendante de l'évolution des marchés financiers. Leur couverture maladie est assurée par la Sécurité sociale, à partir de 62 ans à taux partiel et de 65 ans à taux plein.
"Les Américains ne sont pas prêts financièrement à s'arrêter de travailler. En effet, beaucoup de ménages n'ont pas de véritable plan de retraite du tout. La famille américaine moyenne n'a pas mis assez de côté", s'inquiétait en juin l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's.
Pour cette agence, la seule solution devrait être de continuer à travailler au-delà de 65 ans, ce que font déjà près de 17% des Américains de cette classe d'âge.

Source.

1 commentaire:

  1. encore faudrait-il qu'il ai du travail correctement rémunéré de surcroit!

    RépondreSupprimer